Cette création de Psycomédie met en scène le concept de réseau social pour rendre réel le virtuel et pointer les risques d’une mauvaise utilisation.
Nécessitant une participation active de chacun, le «jeu» d’une durée variable, met en lumière nos rapports avec les réseaux sociaux et les conséquences de nos publications sur Internet. Il
permet d’aborder les notions de vie privée, de e-réputation, de droit à l’image, le respect, les différences, le harcèlement ... A l'instar des réseaux sociaux, Farz book peut aborder
toutes les thématiques qui constituent le quotidien des jeunes.
Les participants (maximum 25) sont répartis en 3 équipes et doivent, à tour de rôle, illustrer, commenter et analyser une « publication » à l’instar d’un réseau social. Avant d'être mis en communs, les commentaires sont effectués sur une ardoise de manière individuelle afin d'obtenir une diversité de points de vue et ainsi, d'éviter des propos consensuels.
Chaque publication est une occasion de rappeler les conséquances à court et à long terme, pour soi et pour les autres ainsi que le cadre légal.
Ce dispositif a été conçu sous forme de jeu pour renforcer l'aspect ludique et dynamiser la participation de tous.
" J'aurais aimé que ça dure plus longtemps, surtout quand on jouait des scènes"
(Mélinda, 15 ans)
" J'ai appris des choses en rigolant"
(Paul, 16 ans)