Les spectacles interactifs

"Joyeux anniversaire"

Ce soir, c'est l'anniversaire de Barbara et elle a invité des amis dont Killian, "son meilleur pote" et Olivier, un prétendant "un  peu timide"... Et puis il y a aussi le grand frère de Barbara qui, pour l'occasion, a acheté une bouteille de vodka... La soirée s'annonce festive ! 

Cette tranche de vie banale sera le point de départ d'une comédie tragique jouée par les comédiens de Psycomédie.

Ce spectacle créé par Psycomédie raconte la manière dont un simple anniversaire peut faire basculer la vie de jeunes dans le drame.

A l'issue de la représentation, un débat s'instaure avec les participants. Cet échange sera l'occasion pour les comédiens d'interroger les responsabilités de chacun et de rejouer certaines situations avec les spectateurs afin de trouver ensemble des pistes d'amélioration pour que la fête reste toujours joyeuse.

"Du bar à la barre"

"Du bar à la barre" est un spectacle immersif où les spectateurs deviennent les protagonistes de ce tribunal éphémère revisitant des affaires  de délinquance routière : conduites sous l'emprise de produits, vitesse excessive, non-respect du code de la route... Les comédiens de Psycomédie incarnent le juge et les témoins afin de diriger le déroulement du procès. Les participants prennent la place des jurés, de la victime, du prévenu ou d'un avocat suivant les situations. Le reste de l'assistance constitue les jurés et se positionne sur la culpabilité du prévenu et propose des peines en conséquence. 

Issu d'une collaboration avec le SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) de Saint- Malo, Psycomédie met en scène des affaires de délinquance routière réelles rendues anonymes.

Cette mise en situation permet une meilleure sensibilisation, un débat, une prise de conscience de la responsabilité qu'engendre la conduite d'un véhicule et une transmission plus impactante des informations. Les jeux de rôles permettent de ressentir la charge émotionnelle liées à des situations parfois dramatiques. 

Les participants travaillent également l'incarnation d'un personnage, la capacité d'improvisation et permet une sensibilisation au système judiciaire.

Objectifs : Sensibiliser les spectateurs à leur responsabilité sur la route et aux conséquences des actes de délinquance routière. Déterminer les conditions requises pour faire la fête en limitant les risques. Incarner les des personnages de prévenu, victime, avocats en développant les capacités d'improvisation. Découvrir les enjeux d'un procès et du système judiciaire.

 

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.