Du bar à la barre

Objectifs : Sensibiliser les jeunes à leur responsabilité sur la route et aux conséquences des actes de délinquance routière. Déterminer les conditions requises pour faire la fête en limitant les risques.

 

Issu d'une collaboration avec le SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Prohibition) de Saint- Malo, Psycomédie crée un tribunal éphémère abordant des affaires de délinquance routière réelles que nous avons rendues anonymes. Dans ces procès illustrant des délits divers : conduites sous l'emprise de produits, vitesse excessive, non-respect du code de la route..., les participants prennent la place des jurés, de la victime, du prévenu ou d'un avocat suivant les situations. Le reste de l'assistance se positionne sur la culpabilité du prévenu et propose des peines en conséquence.

Cette mise en situation permet une meilleure sensibilisation, un débat, une prise de conscience de la responsabilité qu'engendre la conduite d'un véhicule et une transmission plus impactante des informations. Les jeux de rôles permettent de ressentir la charge émotionnelle liées à des situations parfois dramatiques.

 

Entre les affaires, le temps est investit par l'échange et des mises en situation concrètes permettant de réécrire l'histoire et de passer une soirée sans encombre et surtout sans drame.

Pa rexemple, empêcher un ami en état d'ivresse de prendre le volant, que faire quand un ami fait un malaise ...

 

"Du bar à la barre" - (février 2016)

Contact

Adresse :

4 Impasse des Albatros

35400 Saint-Malo

 

E-mail :

assopsycomedie@gmail.com

 

Téléphone :

Arnaud VINCENT 06 03 67 50 92

Florence LARUE 06 76 07 35 41

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact