Bien vivre ensemble, des solutions

En réponse aux manques de respect et aux incivilités multiples sur les réseaux sociaux, à l’école primaire et au collège, Psycomédie a imaginé une semaine banalisée à destination des CM2.

Ce dispositif, combine des séances pédagogiques sur le développement des compétences psychosociales (savoir gérer ses émotions, mieux se connaître et mieux connaître les autres, être habile dans ses relations, résoudre des conflits...) et théâtre forum.

La semaine se déroule de la manière suivante :

- Lundi matin : une séance surprise ou les Psycomédiens se font passer pour des enseignants stagiaires et jouent une scène illustrant un manque de respect provoquant l’émotion. Amorçant ainsi la réflexion sur le bien vivre ensemble.

- Du lundi au jeudi après-midi : les enseignants animent les séquences pédagogiques basées sur un livret d’activité et créés par Psycomédie. A travers l’histoire de deux jeunes collégiens, les élèves sont amenés à travailler sur leurs émotions, celles des autres, décrypter et solutionner des conflits, débattre et échanger des points de vue mais aussi réfléchir sur l’utilisation des réseaux sociaux.

- Le vendredi, journée d’intervention avec l’équipe de Psycomédie (une psychologue et un comédien) où les élèves auront l’occasion de pratiquer le théâtre forum sur des problématiques liées au manque de respect.

- Le vendredi soir, point d’orgue de cette semaine banalisée, les élèves présentent à leurs parents et aux élèves de CM1 les solutions qu’ils ont trouvées pour résoudre ou éviter ces « conflits ». Cette soirée est aussi l’occasion d’une remise d’un certificat d’engagement à respecter les règles du bien vivre ensemble.

Cette action, validée par l’Éducation Nationale a pour objectif d’éveiller les jeunes aux règles du bien vivre ensemble, de construire avec eux les fondements du respect et de prévenir les risques d’incivilités sur les réseaux sociaux.

 

retour sur le projet sur le site de la ville de ST Méloir Des Ondes

 

                                                                                                                            

Contact

Adresse :

4 Impasse des Albatros

35400 Saint-Malo

 

E-mail :

assopsycomedie@gmail.com

 

Téléphone :

Arnaud VINCENT 06 03 67 50 92

Florence LARUE 06 76 07 35 41

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact